Cette semaine, après la première journée avec une chaleur d’été à Montréal –27 degrés celsius, soleil brûlant qui rougit les bras et le nez, on a une envie brûlante de prendre un bain dans un très très grand cup de nitro brew.
L’été -le vrai- commence officiellement le 21 Juin, avec le solstice d’été. En vieille Angleterre, les amoureux de l’astronomie vont danser pieds nus dans l’herbe avec des fleurs dans les cheveux ou se retrouvent à Stonehenge pour le fêter. Ici, on a tendance à la fêter le 24 Juin, le jour de la Saint-Jean Baptiste -qui est la fête nationale du Québec. Bière et bonfires, c’est un peu notre Stonehenge nord-américain.
Donc, pour notre Bucket List, on va se dire qu’on commence l’été le 21 Juin et qu’on s’arrête fin-septembre. Ça fait à peu près 14 semaines (et 14 weekends) pour un glorieux été montréalais…

L’incontournable bagel de Montréal est à goûter pour ceux qui prennent à coeur le titre de meilleur bagel du monde qui est disputé entre les delis montréalais et new yorkais.
Pour les autres, c’est juste un très très bon bagel -à manger avec un grand café noir, et à l’adresse du Plateau il y a une terrasse où on peut tremper son bagel dans le fromage frais avec un livre à la main.

L’été, à Montréal, c’est la saison des festivals de musique et, ça va être l’occasion de danser dans les rues, sous les étoiles -en restant bien hydratés, évidemment. Et, à en août, on a déjà pris nos billets pour notre festival préféré: Osheaga.
Selon qu’on veule s’agiter sur de la musique des années 80, qu’on soit un raver, un mélomane classico-classique ou qu’on connaisse tous les moves de Toxic de Britney Spears, on va pouvoir trouver notre bonheur -et danser toute la nuit…
Dormir sous la tente

Montréal, c’est super l’été, mais même si on ne part pas faire de longues vacances au chalet on a quand même envie d’aller faire un tour dans la forêt, pourquoi pas pour faire du camping (ou du glamping) avec les ami.e.s, l’amoureux.se ou la famille.
Pour des destinations assez facilement accessibles si on ne part que pour un weekend (ou pour trois jours), on a quelques recommandations;
- Pour aller dormir sous les étoiles, on va camper au Mont Mégantic, parce que son observatoire (le plus performant au pays) fait de la montagne une Réserve Nationale de Ciel Étoilé où on peut voir les étoiles sans pollution lumineuse.
- Pour dormir entre les champs de petits fruits où on peut faire de l’autocueillette, on va camper à Frelighsburg au Camping Écologique
- Pour dormir dans la montagne, sur le bord du fleuve, et pour ceux qui veulent louer un microchalet pour camper avec tout le comfort, on va à Baie-Saint-Paul.
- Pour camper sur une plage naturelle, on va au Parc Naturel d’Oka
Boire un café en terrasse – sur la terrasse de la Galerie FOIL

Il n’y a vraiment rien de plus romantique que d’avoir un après-midi à tuer (ce qui arrive de plus en plus rarement, au fur et à mesure qu’on grandit) et que de le passer dans un café ou en terrasse, plongé dans un livre. Et en plus, on reste hydratés.
Pour un café, un thé glacé sencha et une expo, on va à la très cool Galerie FOIL (Finer Objects In Life) sur sa très cool petite terrasse. Tout est métallique, sophistiqué et c’est aussi là où on peut draguer les designers, les artistes et les modeux de Montréal.

Ces dernières années, on a appris à quel point les abeilles sont importantes pour la nature et l’humanité. Elles sont responsables de la pollinisation des plantes et sont donc particulièrement dignes de protection.
Pour aider la ville de Montréal a rester une des villes les plus vertes du monde et pour nourrir la biodiversité de la région, on a quelques conseils pour vivre en accord avec les abeilles montréalaises…
- planter des fleurs mellifères
- construire un hôtel pour les insectes
- utiliser des crèmes solaires minérales et des produits anti-moustiques naturels
- donner de l’eau aux abeilles
Aller faire le marché (fermier) à la campagne – au Marché Fermier de Sutton

Tous les samedis matins, on va pouvoir aller faire le marché dans un des plus beaux villages de montagne de la région, à Sutton.
Au marché de Sutton, on va pouvoir trouver des fleurs des champs, du miel d’apiculteurs de la région, des fruits et légumes, du spray anti-moustiques à l’Eucalyptus fait localement, de la viande et des bols en bois d’artisans locaux.
On amène un panier, un tube de crème solaire et une bonne playlist, parce que la région est à sillonner en voiture ou à vélo.
Aller voir un rodéo – Rodéo d’Ayer’s Cliff

Le Québec est une région d’agriculteurs et de cowboys et la culture western et country a une très grande place dans le zeitgeist québécois.
Et le meilleur moment de l’année pour tous ceux qui participent et pour tous les amoureux du country, c’est l’été -la saison des rodéos québécois…
Cet été, on recommande d’aller au rodéo d’Ayer’s Cliff, à 1h20 de route de voiture au départ du centre-ville de Montréal.
En plus des événements de rodéo, qui attirent les foules, c’est un grand party pour tous les cowboys (et les amoureux des cowboys) de la région. Danse en ligne, scènes musicales et foire d’artisans locaux sont au programme. Il y a aussi une démonstration d’hommes forts et, si on a vraiment aimé, une séance de prise de photo avec eux après…Yee-haw!
Site web / rodeoayerscliff.com

L’hiver a été looooong et frooooooid et on a assez hiberné, et cet été, dans le mix très charactéristique de l’ambiance estivale de Montréal -construction en roue libre, béton brûlant, arbres centenaires qui se balancent dans la brise, enfants qui crient (de joie), musique qui sort de speakers invisibles à tous les coins de rue- on va avoir besoin de faire l’expérience de toute la crème glacée possible…
On a fait une enquête très sérieuse pour faire une liste des crèmeries préférées des montréalais, et on a les résultats ici pour planifier tous nos stops-crème-glacée cet été…
Notre guide des crèmeries préférées des montréalais