Hier soir, l’équipe de hockey féminin professionnel de Montréal, la Victoire, a gagné la Coupe Walter en battant la Charge d’Ottawa. C’est la troisième année où la Victoire se qualifie pour les éliminatoires de la Ligue de Hockey Féminin Professionnel (LPHF), mais la première fois qu’elles remportent la Coupe.
Elles ont gagné le 4ème match de cinq contre la Charge, avec 4-0. Le match s’est déroulé au Centre Canadian Tire à Ottawa.
Marie-Philip Poulain, capitaine de l’équipe de la Victoire, a brandi la Coupe Walter très haut et a parlé d’une victoire « surréelle ».
Une victoire historique
C’est la première fois de l’histoire du hockey montréalais que la Victoire ramène la Coupe Walter à la maison, et c’est aussi une étape importante pour le hockey féminin.
Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de débat sur la couverture médiatique accordée aux équipes masculines et féminines de hockey montréalais. Avec, évidemment, beaucoup plus de temps accordé aux matches de l’équipe masculine des Canadiens de Montréal.
Malgré ça, la Victoire et ses joueuses sont bien présentes dans le coeur des montréalais et hier soir, elles ont été applaudies à Ottawa par une foule de montréalais venus pour l’occasion.

Une deuxième coupe à Montréal cette semaine?
Cette semaine, les Canadiens jouent pour la Coupe Stanley de la Ligue Nationale de Hockey (LNH), et en éliminant les Sabres lundi ils entrent dans les finales de l’association de l’Est de la LNH -le troisième tour des éliminatoires contre l’équipe des Hurricanes de la Caroline.
C’est assez exceptionnel, parce que les Canadiens de Montréal sont à 8 matches (à peu près) de remporter la coupe Stanley. Il leur reste;
- le round d’éliminatoires contres les Hurricanes de la Caroline (Finale de l’Est)
- si les Canadiens gagnent, ils disputeront la Finale de la Coupe Stanley contre l’équipe qui a gagné la Finale de l’Ouest (les Golden Knights de Vegas ou l’Avalanche du Colorado)
Les prochains matches du Canadien sont contre les Hurricanes de la Caroline, le Jeudi 21 Mai 2026 à 20h (à Raleigh, en Caroline du Nord) et le Samedi 23 Mai 2026 (à Raleigh, en Caroline du Nord).
Le Canadien de Montréal (CH) a été la dernière équipe canadienne à gagner la Coupe Stanley il y a 33 ans, en 1993. Une victoire du Canadien serait exceptionnelle, miraculeuse.